Découvrez le top 5 des questions que l’on nous pose le plus.

Parce que vous avez des questions, nous avons des réponses !

Enfin, si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page, nous vous répondrons dès que possible !

L’éducation Montessori est-elle réservée à une certaine élite ?

Beaucoup de gens considèrent que la méthode éducative Montessori est exclusivement réservée aux personnes ayant les moyens de payer les frais d’inscription.

Cette idée est en grande partie avérée puisque les écoles Montessori ont souvent des frais d’inscription élevés. Ne bénéficiant pas d’aide de l’état les parents sont redevables de tous les frais de scolarité.

Cependant d’année en année de nouveaux enseignants se forment à la méthode Montessori,avec comme résultat de plus en plus de classes et d’écoles publiques offrant un enseignement Montessori.

Le ministre de l’Éducation National Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs encouragé ses enseignants à continuer cette démarche qui prend de l’ampleur.

On peut donc espérer répondre Non à cette question dans quelques années.

cout d'inscription école Montessori
enfant souriant couvert de peinture

Les enfants ont-ils le droit de faire n’importe quelle activité dans une classe Montessori ?

L’idée fausse que les enfants sont autorisés à faire « tout ce qu’ils veulent » est commune.

Pourtant dans une classe Montessori les éducateurs ne laissent pas les enfants faire tout et n’importe quoi.

Les activités doivent avoir été présentées par l’éducateur, répondre au besoin de l’enfant et s’inscrire dans une continuité éducative.

Dans les classes Montessori ont peut compter  parfois jusqu’à 500 activités différentes qui permettent aux éducateurs de guider l’enfant vers celle répondant à ses besoins scolaire en gardant en tête ses centres d’intérêts pour que l’activité choisie reste captivante pour l’enfant.

Les enfants sont autonomes ET guidés ces deux notions se complètent et sont intimement liées.

Les écoles Montessori découragent-elles les enfants d’utiliser leur imagination?

Beaucoup de parents ont entendu dire que les écoles Montessori découragent l’utilisation de la créativité, de la fantaisie et de l’imagination. C’est une généralisation malheureuse et inexacte de ce que Maria Montessori  enseignait réellement. Elle n’a pas découragé les enfants à se livrer à des jeux imaginaires. Au contraire, elle a observé que les enfants de moins de six ans, interrogés sur le sujet,préfèrent le « réel » à la fantaisie quand on leur donne le choix. Elle regardait, de temps en temps, les jeunes enfants choisir le nettoyage, la cuisine et d’autres activités de la vie pratique sur le jeu.

Elle a découvert qu’ils aimaient distinguer le réel et l’imaginaire et lui demandaient souvent : « Est-ce réel ? »

L’intrication de ces 2 mondes pouvant créer de la confusion elle a souhaité aider les jeunes enfants à découvrir le fonctionnement réel de notre monde et les impliquer au maximum dans les activités quotidiennes.

Cependant, cela ne veut pas dire que les enfants ne sont pas censés utiliser leur imagination. En fait, Maria Montessori savait que l’imagination est essentielle à la capacité de l’humanité à comprendre ce qui est réel, mais pas facilement visible.

L’imagination n’est pas au cœur de sa pédagogie mais n’est absolument pas niée ou rejetée.

socialisation d'enfant

Mon enfant va-t-il se socialiser dans une classe Montessori ?

La méthode Montessori favorise l’indépendance par le travail individuel. Les enfants de moins de six ans choisissent souvent de passer la majeure partie de leur temps à travailler seuls. Cependant, la méthode Montessori accorde également une grande importance au développement de compétences sociales. Les écoles Montessori apprennent aux enfants comment être courtois, polis et respectueux.

Le temps de groupe quotidien permet aux enfants d’apprendre à écouter, et à suivre les instructions.

Les enfants sont encouragés à exprimer leurs sentiments poliment et à montrer du respect envers les adultes et les pairs. En fait, le respect est une grande partie de l’environnement de la classe.

En les traitant avec l’estime qu’ils méritent, les enfants apprennent à se comporter avec respect envers les autres …

Comment mon enfant s’adaptera-t-il à l’école traditionnelle après avoir été dans une école Montessori ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les parents est de savoir comment mon enfant se comportera quand il ou elle passera de l’école Montessori à l’école traditionnelle.

Que ce soit la maternelle, le collège ou quelque part entre les deux, la plupart des étudiants Montessori passeront éventuellement à un autre type d’école.

Les parents s’inquiètent du fait que les enfants habitués à apprendre à l’aide de la méthode Montessori aient du mal à s’adapter dans différentes écoles et salle de classe. La vie de chacun implique un changement. Et c’est en fait une bonne chose, du moment que vous êtes équipés des outils d’adaptation et des compétences nécessaires.

Apprendre à nos enfants à s’adapter aux changements sans crainte et anxiétés excessives est l’une des leçons importantes de la vie…scolarisés en classe Montessori ou autrement. Mais voici le bonus pour les étudiants Montessori : la méthode consiste à développer des outils d’adaptation en renforçant la confiance, l’indépendance et la résolution de problèmes c’est à dire que la plupart des étudiants Montessori seront en réalité plus adaptables que leurs pairs non-Montessori.

salle de classe école

2 Commentaires sur “Top 5 des questions que les parents posent sur Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *