Comment acheter dans une boutique Montessori :
En tant qu’enseignant vous avez la liberté de choisir vos supports pédagogiques. Malheureusement ce choix est souvent limité à ce que vous trouvez dans le « catalogue officiel ».
Or on y trouve peu de matériel Montessori, du matériel ne répondant pas aux normes éducatives ou, pas de matériel Montessori du tout.
Pourtant vous connaissez les atouts que cette pédagogie représente. Vous vous êtes sûrement formé pour mener à bien le projet d’une classe Montessori, et maintenant que votre cheminement d’enseignant est fait, vous avez besoin de ce dernier coup de pouce, pour que votre classe reflète tout ce que vous voulez mettre en place !
Dans une école Montessori il y a entre 300 et 500 activités à disposition, car un des principes de cette pédagogie est d’offrir à chaque enfant une activité qu’il puisse travailler en autonomie ou à deux, trois élèves pas plus.
Il apparaît donc que pour transformer votre classe de A à Z il en coûtera entre 8 000 et 10 000 € ! C’est une des raisons qui justifie le prix élevé des écoles Montessori et c’est aussi certainement la raison pour laquelle l’enseignement publique ne peut se permettre une révolution Montessori malgré toutes les études en démontrant les bienfaits.
Pourtant de nombreux enseignants commandent sur notre boutique car rien n’empêche de commencer quelque part et d’instiller une pédagogie Montessori avec vos moyens.
Toutes vos activités ne seront pas estampillées Montessori, et alors ? Si les fondamentaux de la bienveillance et de l’autonomie sont au cœur de votre projet il faut commencer quelque part !
Enfin, si la question cruciale du comment financer votre matériel Montessori commence à pointer le bout de son nez, vous êtes sur le bon article !
Comment financer du matériel Montessori pour ma classe maternelle ou primaire ?
En premier lieu nous vous invitons à en parler avec votre directeur/trice et à contacter votre mairie car le financement de l’équipement des écoles publiques est à la charge des communes.
C’est donc à votre commune que revient l’obligation d’assurer l’équipement et le fonctionnement de votre école publique. (Cf. Article L212-4 du code de l’éducation).
Deux cas de figures :
- Soit votre école dépend d’une « grosse » mairie, elle est alors sûrement soumise aux règles des marchés publics. C’est pourquoi, pour vos équipements scolaires vous n’avez le choix qu’entre un, voire deux fournisseurs pas plus. Votre mairie ne peut déroger à ce fournisseur que si celui-ci ne fournit pas le matériel que vous souhaitez. Donc, s’il ne propose pas de matériel Montessori votre mairie a alors, toute liberté d’en choisir un autre.
- Soit votre mairie n’est pas soumise par un marché public, elle est alors libre de commander auprès de notre boutique Montessori. N’hésitez donc pas à lui soumettre un bon de commande avec le matériel que vous désirez !
Comment ça marche sur “Pensées Montessori” ? :
Après avoir fait le choix de vos articles sur notre boutique, vous validez votre commande. Ensuite, sélectionnez le moyen de paiement : « paiement par mandat administratif ».
Aucune avance de frais, vos articles sont réservés !
Vous recevez automatiquement le mandat/ bon de commande par mail que vous pouvez transférer à votre mairie.
Votre mairie devra alors donner un accord de financement, signer et tamponner le document qu’elle nous retournera par courrier ou par mail.
Votre commande est expédiée dès réception du document.
Si votre mairie souhaite nous contacter, transmettez nos coordonnées, nous répondrons à toutes leurs questions ! (contact@pensées-montessori.com – PIERRON – ASCO & CELDA – Pensées Montessori – 62 rue de Siltzheim – 57200 REMELFING)
Que faire si votre mairie refuse de financer le matériel de notre boutique ?
Sachez que d’après Corinne COSYNS, conseillère pédagogique circonscription Gouvieux (Oise) et Sylvain CHATRIEUX, secrétaire général AD OCCE dans leur note sur la gestion éducatives et coopératives dont je vous mets le lien en bas de page. Il n’existe pas de liste des dépenses pédagogiques obligatoires pour les communes.
Les enseignants doivent pouvoir disposer du matériel nécessaire à la mise en œuvre des programmes officiels d’enseignement.
Pour mettre de votre côté toutes les chances de réussite ils préconisent de suivre le schéma décrit ci-dessous :
Établir, par une concertation entre l’école et la commune, une liste des équipements nécessaires pour assurer les enseignements définis par les programmes.
Ainsi ils seront informés de votre volonté d’acquérir du matériel Montessori.
Il est tout de même à noter que le/la directeur/trice n’a pas à se substituer au maire en engageant des dépenses sans son aval, mais le maire n’a pas à s’immiscer dans les choix pédagogiques d’achat de matériel scolaire.
C’est pourquoi, quand un enseignant souhaite faire un achat il doit :
- Remplir un bon de commande en faisant figurer le montant total de la dépense prévue ; (bon de commande que l’on vous fournit lorsque vous validez votre commande en cochant paiement par mandat administratif)
- Faire viser ce bon de commande par votre directrice ou directeur d’école. Ainsi il s’assure que la ligne de crédits de votre classe est suffisante pour honorer la dépense.
- Transmettre ce bon de commande à la mairie pour validation qui nous le retournera signé.
- Réceptionner la commande et vérifier qu’elle est conforme à la facture.
- Transmettre la facture à la mairie pour mise en paiement administratif.
Ce processus manque certes de souplesse, mais est le meilleur moyen pour vous, d’obtenir cette liberté pédagogique !
Bien sûr, nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses. Si besoin n’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions à ce sujet.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience pour compléter notre article dans les commentaires.