Quels jeux Montessori pour un Bébé de 0 à 3 mois ?

Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit ! Je vous présente ci dessous les différentes étapes du développement et les besoins de votre bébé.

  • A la naissance :

La vue de votre enfant est complètement floue à la naissance. Il n’a donc pas besoin de distraction juste de votre présence pour se remettre de sa plus grande aventure : venir au monde.

A sa naissance le petit d’homme apprend douloureusement à respirer, à ressentir et à se nourrir … Il a besoin de vous, de votre bienveillance et de vos bras qui sauront délicatement lui faire découvrir ses nouveaux sens.

Cela n’a rien d’anodin de rappeler cela. Il est parfois difficile de prendre conscience que l’on est la seule nécessité d’un petit être.

  • Vers 3 semaines :

Votre bébé commence à peine à distinguer les couleurs. Ses sens sont toujours en alerte et votre présence quotidienne est nécessaire. Pourtant vous pouvez commencer à le laisser observer le monde qui l’entoure.

Dans un premier temps votre visage sera la plus belle œuvre d’art mais petit à petit il s’ouvrira au monde. Observez cette nouvelle envie et quand vous pensez que c’est le bon moment proposez lui alors de regarder le mobile de Munari. Ce mobile est en noir et blanc pour que votre bébé à la vision encore trouble puisse tout de même percevoir le jeu de lumière qui tournoie au-dessus de lui.

mobile de munari

Mobile de Munari

Pour favoriser l’observation veillez à installer confortablement votre enfant. Pour cela Maria Montessori recommandait qu’un lieu lui soit réservé avec un matelas au sol.

En effet, sur le dos votre bébé peut de se mouvoir sans contrainte. Son regard peut se poser ou il le souhaite, ses membres inférieurs sont libres.

Dans le choix du matelas je vous recommande un matelas bas, pour qu’il ne risque pas de se cogner si dans quelques mois il décide d’aller explorer un peu plus loin.

Je vous invite à privilégier des couleurs douces, unies et des matières sans traitement et en coton bio de préférence.

Pour le mobile, installez le au-dessus du matelas, au niveau du nombril pour que l’enfant puisse l’observer avec un certain recul et à une hauteur de 20 cm pour que l’enfant ne l’attrape pas.

En suivant ces deux conseils vous avez le début d’une ambiance Montessori chez vous !

  • Vers 6 semaines :

La vue de votre nouveau-né s’améliore, il a encore un besoin infini de vous mais peut passer plus de temps à observer ce qui l’entoure. C’est le moment parfait pour le faire observer des couleurs.

Pour cela le mobile des octaèdres est d’une redoutable simplicité.

Il présente seulement 3 couleurs très contrasté : bleu, jaune, rouge.

Ces 3 couleurs en suspension dans les airs et qu’un simple mouvement de bras peuvent faire bouger sauront capter son attention.

Si vous avez la chance de pouvoir l’observer vous verrez votre enfant expérimenter alors quelques minutes d’intenses concentration. En le laissant poser son regard et s’ennuyer ainsi devant sa première œuvre d’art vous lui donnez également accès à la recherche de son apaisement.

mobile des octaèdresMobile des Octaèdres

  • Vers 3 mois :

Votre nouveau-né à une vue qui lui permet de voir les couleurs et d’apprécier les contrastes. Il commence à faire ses nuits et s’éloigne peu à peu de vos bras. Il apprécie les moments d’observation et s’imprègne de ce que vous lui proposez.

Le mobile de Gobbi répondra à son besoin d’observation du moment. Ce mobile propose un dégradé de couleurs.

mobile de gobbi vertMobile de Gobbi

La nuance ainsi apportée entre chaque sphère interpellera les yeux naissant de votre nouveau-né.

De plus en plus sensible aux mouvements vous pouvez également alterner avec le mobile des danseurs.

mobile des danseurs 4 CouleursMobile des Danseurs

Ce mobile représente des pantins animés. Grace à un papier holographique chaque danseur rayonnent, de plus grâce à ces mouvements votre enfant fera bouger le mobile et animer ces danseurs colorés.

Ces deux mobiles aux couleurs chatoyantes et autorisant le mouvement vont absorber votre enfant de longues minutes.

C’est pourquoi ces mobiles comme tous les mobiles ne devraient pas être placé au-dessus du lit. Ils répondent à un besoin d’observation et de découverte durant les moments d’éveil.

Il serait alors contre-productif pour vous de les placer au-dessus du lit car ils sont en réalité une captivante distraction.

 

 

A 3 mois vous pouvez également commencer à élargir les propositions avec des hochets, des balles de préhension montessori, des anneaux de dentitions

 

anneau de dentition rose montessori

Anneau de Dentitionballe tropicaleBalle de préhension Montessori

Gardez-en tête lorsque vous choisissez des jouets pour vos nouveau-né qu’il est primordial qu’il soit beau, naturels et s’adaptent à l’âge de vos enfants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *