Dans cet article, nous vous proposons plusieurs vidéos de neuroscientifiques, de philosophes ou encore d’auteurs qui nous inspirent.

Ils y abordent un thème qui nous est cher : l’éducation.

Pour rappel, le matériel Montessori et le fonctionnement des écoles favorisent l’enseignement par le jeu. Le matériel Montessori est ludique, et utilise les sens de l’enfant pour l’aider dans son apprentissage. La pédagogie Montessori respecte ses besoins, en lui donnant du temps, de l’autonomie, et en lui donnant du sens dans les différents domaines de connaissances. L’enfant est investit dans son école et plus particulièrement dans sa classe,il en prend soin en balayant, époussetant, arrosant les fleurs etc afin d’y créer une ambiance chaleureuse dans laquelle il se sent bien. Chacune des connaissances acquises part d’abord de ses centres d’intérêt. Elles ont donc un sens pour lui dans sa quête de comprendre le monde.

Besoins

L’enfant a besoin d’un cadre et de moyens mis à sa disposition pour assouvir sa quête de connaissance.

En effet, ses besoins sont multiples. Il a besoin d’autonomie, de bienveillance, de comprendre le sens de ses actes, d’interaction, de temps…

Chaque enfant étant unique les moyens à mettre en œuvre doivent aussi être adaptés individuellement. Donner plus de temps à l’un, et plus de travail collaboratif à l’autre par exemple.
L’école, contrainte à normaliser, évaluer, quantifier sa transmission du savoir est dans certaines mesures devenue un système ne prenant plus en compte la nature profonde de l’enfant.
Cette dissonance entre les besoins d’un enfant et ceux de l’école peut être à l’origine d’un détachement scolaire voir même de réels blocages dans leurs acquisitions et dans la joie d’apprendre.

Écoutons Idriss Aberkane, docteur en neuroscience nous exposer son postulat concernant l’éducation.

Alexandre Astier, auteur, compositeur, réalisateur, acteur et bien d’autres… pense également que l’école est mal adapté aux enfants et à leur curiosité.

Curiosité

L’enfant est doté d’une curiosité naturelle infinie. C’est d’ailleurs à cette curiosité qu’est due notre avancement intellectuel en tant qu’espèce. En effet, notre cerveau hypertrophié n’a pas de réelle limite et nous pousse à chercher à tout comprendre, à en savoir le plus possible.

C’est pourquoi, la pédagogie Montessori, qui a bien compris ce mécanisme naturel, utilise cet atout. L’enfant est poussé naturellement à apprendre, le rôle de l’enseignant est plus d’accompagner cet élan, que de transmettre un savoir empirique.

Maria Montessori a ainsi rappeler que le rôle premier de l’école est d’entretenir cette flamme de la curiosité.

Pour approfondir ces notions, regardez la vidéo du Dr Gueguen, elle nous éclaire sur le développement du cerveau de l’enfant.

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, quant à lui, nous fait part de sa vision de l’école et des besoins des enfants.

Jeu

Vous êtes sûrement conscient du poids de la surpopulation des salles de classe, de l’allongement des journées à l’école et de l’alourdissement de la masse de devoirs à faire à la maison qui ont des effets délétères sur les élèves comme sur les enseignants.

Au lieu de lutter contre ces effets par plus d’autorité en classe, nous vous partageons une autre alternative ou en tout cas une autre perspective : Jouer !

Jouer peut prendre diverses formes et n’est pas incompatible avec la concentration bien au contraire. Pour preuve, le matériel Montessori, bien que ludique invite à la concentration.

Jouer n’est pas improductif tout comme la souffrance n’est pas productive.

Le Dr Gray a fait du jeu son sujet d’étude de prédilection et nous livre ses découvertes.

Le jeu est le mode d’apprentissage sélectionné par la nature pour la plupart des mammifères. Dans un milieu prodigieusement sélectif où chaque erreur peut mener à la mort, c’est le jeu qui a été naturellement choisi pour transmettre la connaissance.
De nombreux pédagogues comme Montessori, Freinet et bien d’autres l’ont compris et appliqué dans leur pédagogie. Ils ne dissocient plus alors, la curiosité de l’enfant, son envie de s’amuser et l’enseignement. N’ayons plus honte de jouer, de prendre du plaisir, de nous amuser !

Pour conclure, nous vous partageons cette vidéo, toujours plus parlante que nos mots, du fonctionnement d’une classe Montessori (USA).