Créer un espace accueillant

Pendant les premières années, l’enfant absorbe ce qu’il voit, sent, touche et entend. Il est donc important de lui offrir un espace attrayant.
Maria Montessori a recommandé, il y a plus de 100 ans, de décorer les salles de classe de manière très simple et épurée. Elle a remarqué que les enfants s’épanouissaient dans les environnements où chaque objet avait un espace spécifique. Elle a aussi observé que les enfants étaient capables de manipuler avec soin quelques objets précieux.

« L’enfant doit vivre dans un environnement de beauté. »

Maria Montessori

Sachant tout cela, nous pouvons être sûrs que nos enfants méritent mieux qu’une crèche ou une salle de jeux surchargés. Des récentes études ont confirmé que les enfants apprennent mieux dans un environnement dégagé et neutre.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas décorer, mais plutôt porter attention au choix des objets pour la chambre de votre enfant comme pour votre maison.

classe montessori

Nos 3 suggestions et sources d’inspiration

1 – Introduisez une part de nature dans votre maison :

Les enfants prennent soin de la nature et ils auront plaisir à s’occuper d’une plante.

Sachant cela, vous pouvez ajouter une plante sur l’étagère à jouets de votre enfant et, à mesure que votre enfant grandira, il commencera à l’arroser et à nettoyer ses feuilles.

classe montessori

2 – Accrochez des œuvres d’art à la hauteur de votre enfant :

Choisissez un cadre sûr pour votre enfant et accrochez-y des photos par exemple.

Initiez votre enfant à l’art en choisissant quelques tableaux célèbres. C’est d’autant mieux si ces œuvres d’art sont réalistes, comme les tournesols de Van Gogh ou les magnifiques jardins du tableau de Monet par exemple.

Tournsol de van gogh

3 – Limiter le nombre de jouets disponibles :

La pédagogie Montessori ne consiste pas à n’avoir que des jouets en bois et des matériaux Montessori spécifiques. Il est normal de travailler avec ce que l’on a.
Il existe toutefois une incontournable pour la création d’un espace Montessori : évitons-le trop plein de jouets, et privilégions plutôt l’alternance.
Pour cela, toutes les 2 semaines ou lorsque vous sentez que l’intérêt de l’enfant a changé, remplacez le jouet par un autre que vous gardiez dans vos placards.
Quand vous ressortirez ce jouet à nouveau, celui-ci deviendra une source d’attention tout en ayant pas encore encombré la salle entre-temps.
L’idée est de ne pas tout proposer simultanément afin d’éviter que l’enfant ne devienne trop sollicité. Une sollicitude excessive aurait tendance à être contreproductive puisqu’elle fatigue et agite.

matelas montessori bleu

En conclusion

En suivant ces 3 conseils vous obtiendrez à coup sûr une chambre transformée.
À vous l’ambiance Montessori à la maison.
Nous espérons que nos suggestions pourront vous être utiles.
N’hésitez pas à nous écrire en commentaires, nous répondrons à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *