Pourquoi enseigner l’écriture cursive en premier ?

Alors que la plupart des écoles classiques ne le font pas, les écoles Montessori commencent par enseigner l’écriture cursive. Aujourd’hui, nous allons tenter d’y donner quelques explications.

Qu’est-ce que l’écriture cursive ?

Le mot cursif vient du latin « currere » – courir. C’est un style d’écriture où toutes les lettres d’un mot sont reliées et où le crayon ne se détache pas de la page. C’est ce qu’on appelle souvent l’écriture « jointe » ou « liée ».

Comment la pédagogie Montessori prépare les enfants à l’écriture cursive ?

Dans une classe Montessori, les enfants pratiquent une motricité fine qui leur sera utile pour écrire. Ils le font grâce à des activités pratiques de la vie quotidienne : mouvements des bras et des épaules pendant qu’ils lavent leur table, se tournent pour ouvrir une bouteille, etc. (tout les grands mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre sont importants pour écrire).


De plus, le matériel des formes à dessin aide l’enfant à maîtriser les mouvements qui lui seront nécessaires pour écrire. En plus de cela, il l’entraine à tracer les formes des lettres.
Les formes à dessin, ce sont dix carrés plats dans lesquels repose une forme métallique. Chaque forme découpée est bleue et comporte un petit bouton de préhension au milieu, chaque « cadre », est de couleur rose.

Formes À Dessins Montessori
Formes À Dessins montessori

« Lorsque l’enfant a commencé ces exercices, il est saisi d’un désir de les poursuivre, et il ne se lasse pas de dessiner les contours des figures et de les remplir ensuite. Chaque enfant devient soudain le détenteur d’un nombre considérable de dessins, qu’il conserve dans son petit tiroir. Il organise ainsi le mouvement de l’écriture, ce qui l’amène à la gestion du stylo ».

– Maria Montessori

Avec ce type d’activité, l’enfant se prépare à l’écriture tout en respectant ses désirs.
C’est d’ailleurs grâce à cela que dans les écoles Montessori les enfants savent écrire avant de savoir lire.

Tous les enfants apprennent-ils l’écriture cursive à l’école ?

L’écriture cursive est largement enseignée dans toute l’Europe, mais les enfants n’apprennent à la lire et à l’écrire qu’à partir de l’âge de six ans en moyenne.
Au Royaume-Uni par exemple, l’écriture est même simplifiée pour la rendre accessible aux plus jeunes et n’est pas inscrit dans leur programme national.
C’est aussi une tendance que l’on peut constater dans d’autres pays tels que les Etats-Unis où le script est souvent la seule écriture enseignée.
Pourtant comme l’indiquait Maria Montessori écrire n’est pas seulement un moyen de communiquer, c’est un art.

« Nous préparons directement l’enfant, non seulement à l’écriture, mais aussi à la calligraphie, en prêtant attention à la beauté des formes (en faisant toucher les lettres aux enfants) … »
– Maria Montessori

Quels sont les avantages de l’enseignement des lettres cursives ?

L’enseignement des lettres cursives présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la motricité fine et la possibilité d’écrire plus rapidement.

Cela facilite également l’apprentissage, car les enfants peuvent prendre davantage de notes grâce à la fluidité de cette forme d’écriture.
L’assemblage des lettres aide les enfants à se souvenir de la nature de chaque lettre et à mémoriser l’orthographe.

Les psychologues affirment que la fluidité de l’écriture peut également libérer les enfants pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus complexes et ainsi obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Comment introduire l’écriture cursive ?

Les lettres rugueuses cursives sont un bon point de départ pour enseigner l’écriture cursive.
En effet, des études ont confirmé ce que Maria Montessori a découvert il y a plus de cent ans : en associant la gestuelle (grâce aux lettres tactiles) à la verbalisation du son émis par cette lettre, les enfants mémorisent mieux l’ensemble.
Une approche multi-sensorielle de l’écriture serait donc bénéfique.
Les lettres rugueuses permettent aux enfants de se familiariser avec ce style d’écriture. Quant au codage des couleurs cela les aide à distinguer les voyelles des consonnes.

Lettres Rugueuses Cursives francaise
Lettres Rugueuses Cursives francaise

Par la suite, l’alphabet cursif, leur permet de commencer à coder des mots de 3 puis 4 lettres.
À ce moment, ils écrivent en cursive avec les lettres mobiles, sans pour autant être assez à l’aise pour écrire eux-mêmes.

Cependant l’apprentissage de l’écriture n’est pas freiné bien au contraire.
Grâce à cette préparation, l’écriture cursive viendra plus naturellement puisque les lettres auront déjà été manipulées et encodées auparavant.

Toute cette progression est d’abord introduite par les formes à dessin pour les compétences motrices, puis par les lettres rugueuses qui apprennent la forme et le son des lettres puis enfin avec l’alphabet mobile qui accompagne l’écriture des premiers mots. Le script, beaucoup plus simple, sera enseigné dans un second temps en suivant cette même progression.

Que faire si mes enfants ne sont pas dans une école Montessori ?

Si vos enfants fréquentent une école où l’écriture script est enseignée en premier, nous vous conseillons de soutenir ce choix pour ne pas créer d’incohérence et de confusion auprès de votre enfant. Rassurez-vous, les enfants à terme arrivent à maitriser les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *