Commencer Montessori dans sa classe ? Découvrez nos 7 Conseils !

 

Vous venez d’être affecté dans une nouvelle classe ? Vous souhaitez aborder une nouvelle année différemment ? Prendre du recul sur votre pratique ?
Si vous souhaitez changer, innover, que vous soyez enseignants ou pas, ces 8 conseils peuvent vous booster pour découvrir le matériel Montessori et son approche ludique !

1 – Se documenter

Là je ne révolutionne pas le conseil standard j’en conviens, c’est pourtant le meilleur moyen de construire votre approche et votre culture Montessori.

Matériel montessori livres

Soyez le changement que vous voulez voir dans votre classe 🙂

Pour vous aider je vous conseille quelques lectures :

Les ouvrages de Maria Montessori arrivent en premier et ce n’est pas étonnant ! Je les conseille pour découvrir l’essence de sa philosophie et prendre le recul nécessaire pour les lectures suivantes.

Mes deux ouvrages préférés : Le premier et second tome de la “Pédagogie Scientifique”

Ensuite, pour des informations plus techniques sur la mise en place d’une classe, pour relier le programme scolaire avec Montessori, pour en parler autour de vous, je vous conseille :

La pédagogie Montessori en maternelle – Pour une pratique à l’école publique de Marguerite Morin. Et un second livre du même auteur « Tout Montessori en maternelle Mathématiques, sciences, développement sensoriel »

Ces deux ouvrages vous parlent de l’implication entre le programme scolaire officiel et comment le réaliser avec du matériel Montessori. En bref, tous les outils pour vous rassurer avant de vous lancer !

Enfin, et c’est mon avis personnel car cela m’aide beaucoup au quotidien, je vous conseille également de poursuive votre réflexion Montessorienne, en la joignant aux réflexions de la communication non violente. Pour cela, le livre de Marshall Rosenberg : “Les mots sont des fenêtres (ou des murs)” et chacune de ses vidéos disponibles sur YouTube sont des incontournables.

montessori livremontessori et son matériel pédagogiquemateriel montessori maternellemontessori et cnv

2- Parlez-en autour de vous :

SI vous avez la chance d’avoir une ATSEM auprès de vous, parlez-lui, des ouvrages que vous avez lus, des formidables découvertes que vous avez faites et à quel point il important pour vous de travailler différemment cette année. Parlez-lui de vos besoins, confiez votre joie et votre engouement envers cette pédagogie.

Car comme vous le savez le rôle d’une ATSEM est primordial pour l’ambiance de la classe. Avant d’effectuer des changements dans votre classe vous avez besoin de vous assurer de son soutien.

Proposez de regarder le film « le maitre et l’enfant » ensemble. Partagez vos lectures, vos comptes Instagram et FB préférés… La pédagogie Montessori est une approche par le jeu des savoirs, parlez-en de façon ludique. Montrez-lui la richesse du matériel et les résultats incroyables qu’offre cette pédagogie.

Si malgré cela vous n’arrivez pas à la convaincre, gardez en tête que parfois on a besoin de le voir pour le croire !

Pour les enseignants qui n’ont pas la chance d’être secondés dans leur classe, cela ne veut pas dire que vous êtes seuls. Vos collègues, vos amis peuvent vous soutenir, parlez leur de votre projet.

Une personne suffit parfois pour être un pilier !

école montessori

3 – Ne restez pas seul :

Être entouré est primordial. C’est souvent le plus difficile et nombre d’enseignants commencent sans soutien de leur hiérarchie ou de leurs collègues. Ce n’est pas insurmontable bien sûr et de nombreux enseignants cheminent seul malgré tout.

Pourtant vous vous en doutez, il est préférable pour vous que votre fonctionnement soit compris par votre école. Surtout si à terme cela vous donne la chance d’avoir une classe multi niveau !

Préparez votre communication et faites des retours réguliers. N’attendez pas que l’on vienne à vous.

équipe montessori

4 – Ne révolutionnez pas nécessairement tout du jour au lendemain :

Boutique montessori pour enseignants

Votre envie de changer va se heurter à vos habitudes, à vos réflexes et au temps que vous avez à consacrer à ce changement.

C’est pourquoi, pour que votre première année de « transition » se passe au mieux, n’essayez pas de tout changer d’un coup.

Vous pouvez partir de votre système traditionnel et instiller à des moments de la journée des ateliers autonomes.  Pour cela vous pouvez par exemple, diviser la classe en groupe.

Un premier groupe travaillant en atelier collectif mené par l’ATSEM, parce qu’elle connaît son activité et se sent à l’aise pour la mener seule, pendant que vous serez avec le second groupe pour réaliser des présentations.

Certaines présentations étant inévitablement individuelles (vie pratique et sensorielle en autre), vous pouvez conduire certains enfants de votre groupe dans des ateliers autonomes ne nécessitant pas de présentation de votre part. En séparant ainsi les élèves en 3 groupes vous pouvez vous rendre plus disponible pour les présentations individuelles.

Dès que vous vous sentez prêt, l’idéal est de basculer entièrement vers une pédagogie 100% autonome.

En effet si ce système ambivalent perdurait trop longtemps, vous perdrez le bénéfice de votre travail et les enfants vivront peut être difficilement leur prise d’autonomie si vous la leur retirez l’heure d’après.

Alors oui, il y aura parfois le « bazar », ce sera certainement décousu certains jours, mais gardez-en tête que chaque moment d’autonomie est une victoire sur le futur !

Ayez une vue d’ensemble et n’oubliez pas de présenter les règles de bases avant toute autre présentation : tirer et ranger sa chaise, rouler et dérouler un tapis, tenir et ranger un plateau, se servir à boire, aller aux toilettes … Profitez de travailler en petit groupe pour créer des situations de vie pratique.

Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie dans le futur.

 

5 – Soyez une part active du changement :

montessori loversVotre posture d’adulte peut tout changer. Vous êtes un modèle à suivre que vous agissiez bien ou pas.

Il est donc préférable d’essayer d’être au top n’est-ce pas !?

 

Pour cela quelques petites transformations changent tout :

  • Laissez toujours un enfant terminer son activité, n’interrompez jamais un temps de concentration.
  • Faites confiance à l’enfant qui déambule dans la classe pour trouver ce qui l’animera dans quelques jours.
  • Offrez un temps individuel à un enfant pour lui remontrer un geste, une posture que vous pensiez pourtant acquise.
  • Créez de l’implication. Demandez de l’aide. Créez une routine d’activités de “vie pratique” vous aidant chaque jour dans vos tâches quotidiennes.
  • Le temps est relatif, la matinée est bien plus que des sessions de 15 min. Offrez-vous ce temps ! il vaut mieux 45 min sur une action que l’enfant a réalisé de A à Z, que 3 actions ou vous lui avez tout apporté, tout préparé et rangé.
  • Posez-vous dans un coin et observez (vraiment observer). Observez les gestes, les attitudes, la circulation dans la classe, sans jugement, juste observer ce ballet d’enfants qui s’épanouissent.
  • Apprenez leur comment capter votre attention en silence (posez la main sur l’épaule, déposer un objet sur votre bureau, prendre le bâton de la parole) et à respecter ce système.
  • Si un enfant est en attente de votre approbation, s’il a besoin d’être rassuré, vous pouvez alors lui donner votre ressenti : Je suis heureuse que tu ais réussi à faire cela, est ce que toi aussi tu es heureux ? Tu avais l’air concentré, est ce que cette activité t’a intéressé ? Tu as réussi à suivre la consigne ? Souhaites-tu me montrer comment ?
  • Favorisez l’entraide entre les élèves et laissez-les s’observer les uns les autres.
  • Regardez avec bienveillance celui qui a un comportement inadapté et demandez-vous ce que vous pouvez lui proposez pour répondre à son besoin.
  • Ne culpabilisez pas un geste déplacé ou une bêtise « parlez de maladresse » « autorisez la réparation joyeuse » (tu as renversé ton verre d’eau ? oh zut ! Mais c’est une chance tu vas pouvoir utiliser la serpillère ? te souviens-tu ou elle est rangée ?).
  • Parlez avec joie comme si vous annonciez de bonnes nouvelles :”Dans la classe, on chuchote pour se parler”, « sais-tu que tu as le droit de parler fort quand tu es dehors ? » Plutôt que “on ne crie pas dans la classe”.

6- Construisez une ambiance de classe :

Pour favoriser l’autonomie et la concentration, la classe doit être le reflet de la vie intérieure que vous cherchez à construire : douce, équilibrée et joyeuse.

Pour cela quelques conseils de base :

  • Tout doit être à hauteur.
  • Le matériel Montessori mis en valeur dans des étagères ouvertes et neutres.
  • Des plantes, des miroirs et des objets de la vie courante peuvent être disposés pour créer un cocon rassurant et invitant à la quiétude.

Profitez de vos murs pour y disposer un ou deux tableaux contemplatifs. Il est prouvé qu’une surcharge d’affichage nuit à la concentration, réduisez à 3 ou 4 affiches incontournables.

Créez des espaces pour les temps de journée. (Un coin lecture, un coin travail au sol, une aire langage, mathématique etc.) Réfléchir à la carte mentale de votre classe vous aidera vous aussi dans votre posture de guide.

tablier montessori7- Créez des temps de convivialité :

Les enfants apprennent à gérer leurs émotions, leurs attitudes grâce aux regards et à l’attitude des autres.

Pour cela prenez le temps de jeux collectifs, de moment d’échanges, d’activités physique, d’activités autour de la nature etc.

Donnez du sens à se vivre ensemble, en partageant un goûter qui aura été préparé par certains élèves par exemple. (Plaisir d’offrir et de recevoir)

Laissez aussi parfois un enfant lire un livre à d’autres, présenter un objet, raconter une histoire, sans être vous-même le moteur de ces activités collectives.

Prenez du recul !

Sur internet comme ailleurs de nombreux exemples parlent du succès de cette pédagogie Montessori auprès des enfants.

Ce que l’on ne dit pas, c’est que cela demande du temps et de l’investissement humain.

Gardez donc en tête que Maria Montessori ou Céline Alvarez, pour les exemples les plus connus, ont chacune exprimée à leur niveau, leurs doutes, leurs difficultés durant leur début.

Ne soyez donc pas trop exigeant avec vous-même. Prenez ce qu’il y a de positif et construisez autour de cela.

Si de plus en plus d’enseignants mettent en place cette méthode, pour vous aussi cela est possible !

élèves montessori

 

 

J’espère avec ces 7 points, avoir ouvert quelques pistes de réflexions et surtout vous avoir permis de toucher du doigt, que construire différemment est accessible à tous ceux qui le souhaite.

Si cet article vous a plu donnez-moi votre retour dans les commentaires !