Grenoble | École Menthe Abricot Cerise

Histoire

L’école Menthe Abricot Cerise a été créée en 2008 par des parents. Elle n’accueillait alors que quatre enfants. En 2011, l’école s’installe à 30 minutes de Grenoble dans de nouveaux locaux en pleine nature, et augmente progressivement ses effectifs tout en faisant évoluer ses projets. Aujourd’hui, quarante enfants sont accueillis chaque jour, accompagnés par cinq salariés.

L’école fonctionne en autogestion sous la responsabilité de parents bénévoles. C’est une structure privée, hors contrat, sous statut association loi 1901. Elle est située en pleine nature, dans un décor particulièrement beau et riche en découvertes. La présence des espaces naturels, de sites et d’associations en lien avec l’écologie, permet de travailler sur des projets de développement durable, comme la mise en place d’un système de compostage dans le jardin, et favorise la découverte de la faune et de la flore en proposant par exemple des randonnées.

L’école se veut ouverte au plus grand nombre, et pour proposer des frais d’inscription les plus bas possible, inclue une participation bénévole des parents dans la mise en œuvre des tâches ménagères, des événements festifs, de la communication etc.…La complémentarité des compétences de chaque famille et la mixité sociale enrichissent ces échanges.

L’association modélise son fonctionnement sur un principe collectif. Un point sur son fonctionnement est fait chaque année lors d’une assemblée générale, c’est l’occasion de revoir et d’adapter, si nécessaire, quelques points, pour être dans une situation la plus équilibrée possible.

L’équipe pédagogique s’ouvre à un maximum de projets tourné vers le monde. Sont proposées entre autre des sorties au cinéma, au théâtre, ainsi que du jardinage, de la création de bande dessinée, du yoga et bien d’autres choses encore.

 

menthe abricot cerise

Infos pratiques

L’école Menthe Abricot Cerise est composée de deux classes de 20 enfants. Elle accueille les enfants de 3 à 12 ans répartis dans deux ambiances, une 2-5 et l’autre 6-12 gérées par quatre professionnels ayant suivis les formations AMI.

Les deux éducateurs de l’ambiance 6-12 sont bilingues français/anglais, permettant ainsi une immersion dans une première langue étrangère dès le plus jeune âge.

La cantine de l’établissement propose des plats végétarien, issus de l’agriculture biologique privilégiant des circuits courts.

Une garderie périscolaire est proposée le matin de 8h15 à 8h30 par un professionnel. Le soir, les parents assurent le périscolaire à tour de rôle de 16h30 à 18h, soit trois soirs de périscolaire par parent sur l’année scolaire.

Le tarif de l’année 2017/2018 est de 250€ par mois par élève. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitions à vous rapprocher de l’école via ce lien.

L’école organise également des JPO durant lesquelles des conférences sur la pédagogie Montessori sont tenues.

Les éducatrices de l’ambiance 3-6 proposent cette année des ateliers ouverts à tous public, afin de présenter le matériel Montessori et sa pédagogie, à l’école et à la maison. Un élargissement des propositions de stages et d’ateliers sont en étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *