Les pédagogies alternatives ont le vent en poupe et c’est tant mieux ! Montessori fait figure d’étendard mais ce n’est pas la seule pédagogie alternative loin de là. Voici un petit tour d’horizon en vidéos des principales pédagogies dites “alternatives” .

Montessori

On commence par la pédagogie Montessori. Fondée par le docteur Maria Montessori, première femme médecin d’Italie… Oh mais attendez, nous avons déjà rédigé un article qui vous explique toute la pédagogie Montessori en moins 10 minutes ! Lien ci dessous

https://www.pensees-montessori.com/2018/02/12/expliquer-montessori-en-moins-de-10-minutes-challenge-accepted/

Pour compléter on vous partage une vidéo vous présentant Maria Montessori et une autre vous présentant le fonctionnement d’une classe Montessori

Freinet

Développée par Célestin Freinet après la première guerre mondiale, cette pédagogie centrée sur l’écoute de l’élève et le respect de son rythme est aujourd’hui encore source d’inspiration pour de nombreux enseignants.

France 3 réalisait ce reportage en 2015, expliquant les tenants et aboutissants de la pédagogie Freinet

Steiner-Waldorf

Impossible de parler de pédagogie alternative sans parler de la pédagogie Steiner-Waldorf. Voici une courte vidéo qui vous en expliquera les principes fondamentaux.

La pédagogie Steiner ne fait pas pas que des enthousiastes. Un débat fait rage entre les Steineriens, défenseurs de la pédagogie, et ses détracteurs qui lui reproche ses liens avec l’anthroposophie, courant de pensée développé par Steiner, et ses méthodes parfois qualifiées de sectaires.

Sans prendre partie dans cet épineux débat nous vous laissons maître de bâtir votre propre opinion sur le sujet. Si cela vous intéresse, voici deux pistes par lesquelles il nous semble bon de commencer.

Tout d’abord voici l’un des principaux détracteurs de la pédagogie Steiner-Waldorf en France. Il s’agit de Mr Perra, ancien élève et ancien instituteur au sein d’une école Steiner. Il vous raconte sa vision de la pédagogie sur son blog (lien ci dessous)

https://veritesteiner.wordpress.com/

Voici ensuite une interview du professeur Loic Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC, laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication. Il expose son point de vue sur la pédagogie Steiner-Waldorf (lien ci-dessous)

https://kaizen-magazine.com/article/la-pedagogie-steiner-waldorf-cherche-a-liberer-letre-humain/

Cousinet

La méthode Cousinet est très similaire à celle pratiquée par Maria Montessori à quelques détails près, comme le fait qu’il n’y ai pas de matériel spécifique ni de classe pluri-age. Ici aussi les élèves travaillent sur des sujets qui les intéressent et qui ne leur sont pas imposés. Le maître est là pour leur indiquer les erreurs dans les travaux qu’ils présentent, sans notation.

Voici un reportage, un peu ancien certes, qui vous expliquera ce courant pédagogique.

Decroly

Decroly a également tracé les traits d’une pédagogie centrée sur l’enfant. Il a mis en avant l’hypothèse que pour mieux apprendre, il faut que le sujet étudié fasse sens chez l’élève.

Reportage sur les enseignements de Decroly en deux parties (commence à 13min 30)

Vous en connaissez d’autres ?

Si vous connaissez d’autres pédagogies, ou si vous souhaitez échanger avec nous sur ces pédagogies, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *