Pour commencer Montessori il faut avoir en tête ce message fort : “Apprends-moi à faire seul”

La pédagogie Montessori est vaste et il faut bien commencer quelque part. Nous allons donc vous proposer 5 activités pour introduire avec votre enfant cette pédagogie bienveillante.

Avant cela, petit rappel pour les non-initiés : la règle d’or en pédagogie Montessori est apprends moi à faire seul. Les enfants ont pour cela besoin d’un environnement adapté.

1 – Commencer Montessori avec un coin lecture ouvert :

La lecture est une activité formidable, c’est un moment que vous partagez à deux durant lequel votre enfant apprend les bases du langage.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la lecture. Dès la naissance votre voix murmurée est un son mélodieux.

Notre conseil : Que ce soit dans votre salon, une chambre, ou un couloir préparez-vous un coin lecture. Essayez de faire en sorte que la face du livre soit visible à l’enfant dans sa bibliothèque, vers 1 an et demi proposez-lui de choisir entre deux livres. En l’impliquant dans ce choix, vous lui permettez d’affirmer sa volonté. S’il ne souhaite pas choisir, n’insistez pas.Choisir est un acte d’autonomie fort et vient progressivement.

Essayez de ranger systématiquement le livre lu avant d’en commencer un autre. Lorsque votre enfant sortira lui-même les livres, il comprendra qu’il ne peut en sortir qu’un seul à la fois et le rangera après utilisation. La compréhension de cette règle sera simple, car vous l’aurez appliquée à plusieurs reprises devant lui. Il n’aura plus qu’à vous imiter.

Commencer Montessori

2 – Commencer Montessori en cuisinant avec votre enfant :

La cuisine est la pièce la plus importante.

Vous y passez du temps, et c’est sûrement dans cette pièce que vous réalisez quotidiennement des activités manuelles. Vous coupez, saupoudrez, transvaser, mélangez … tout cela est captivant. Au lieu de repousser votre enfant, intégrez-le à cette activité.

Dès ses 6 mois, il y prendra plaisir et ses sens en plein apprentissage n’en perdront pas une miette. Vers 1 an sur l’intégralité d’une recette, il y a sûrement quelque chose que vous pouvez lui faire faire. Petit à petit, il prendra de l’assurance et vous accompagnera volontiers en cuisine. Si vous ne le sentez pas prêt à agir, sachez qu’observer est une importante partie de l’apprentissage.

Même s’il vous paraît ne rien faire, détrompez-vous, les enfants ne s’ennuient pas à vous regarder.

commencer montessori avec des couverts à taille enfants

3- Commencer Montessori en préparant un coin d’activité :

La pédagogie Montessori propose de nombreuses activités partant des besoins physiques et psychiques des enfants.

Si cela vous intéresse, nous vous proposerons un point par âge sur les activités Montessori. Avant de proposer un jouet ou une activité, observez votre enfant, demandez-vous si cela répondrait à un besoin pour lui. S’il se met à ouvrir à plusieurs reprises le tiroir de votre meuble, c’est sûrement le bon moment pour lui proposer une boîte d’encastrement avec tiroir.

 Cela lui permettra de répéter son geste à volonté, sans vider tout votre tiroir au risque d’y trouver des choses inadaptées. Si vous sentez que cela peu l’intéresser, proposez cette boîte d’encastrement à un endroit visible et accessible.

Ce sera toujours à cet endroit que vous présenterez ces jouets. Essayez de leur donner une place attitrée. En agissant ainsi, lorsque votre enfant sera plus grand, il rangera ses jouets tout comme vous ! Le pouvoir du mimétisme est immense, servez-vous-en.

montessori classe

4- Commencer Montessori en jardinant

Les enfants, dès le plus jeune âge, ont besoin d’interaction sociale, mais aussi avec le monde qui les entoure.

Une rencontre avec le boulanger, regarder des travaux dans la rue, se promener en pleine nature : tout cela est indispensable.

Notre conseil : pour que votre enfant profite pleinement de ce moment, prenez le temps vous aussi d’observer. Tous les parents sortent avec leurs enfants, il n’y a rien d’incroyable à cela.

Seulement, votre façon d’agir durant ce temps à l’extérieur est cruciale. Combien de parents sont prêts à « perdre » une demi-heure à regarder une tractopelle à l’œuvre ?

Pourtant, c’est durant ce moment et grâce au réel que se construit son pouvoir de concentration. Respecter l’engouement d’un enfant est un principe fort en pédagogie Montessori, nous vous conseillons d’ailleurs de parler le moins possible lorsque les yeux de vos enfants sont un train d’absorber le monde.

Commencer montessori en jardinant

5 – Commencer Montessori en agissant avec bienveillance :

Être un enfant est une période longue et délicate.

Il y a tellement de choses à apprendre et comprendre, que votre enfant aura besoin de votre amour. Gardez en tête que pour votre enfant vous êtes l’être le plus cher au monde. Que ses maladresses ne sont pas des erreurs ni des fautes. Elles ne sont pas là pour vous embêter ou vous rendre chèvre.

Ce sont juste des maladresses. Un enfant ayant compris une règle le lundi peut l’oublier le lendemain. Un enfant ayant fait une « bêtise » avait sûrement besoin de votre attention. Un enfant ne renversant plus son verre peut le faire basculer de nouveau, un enfant ayant rangé le lundi ne rangera pas le mardi. Tous ces allers et retours, toutes ses maladresses sont nécessaires et normales. Votre bienveillance et votre compréhension devraient être acquises dès le premier jour et ne plus s’arrêter.

bienveillance

Si ces conseils vous ont aidés, si vous en avez d’autres à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de vous lire !